Devenir Fille au Pair en France

Pour beaucoup, l’expérience de la France se résume à des paysages vus derrière la vitre d’un bus touristique en tournée. En tant que fille au-pair, vous verrez comment les français vivent, et le vivrez avec eux au quotidien au sein de votre famille d’accueil et avec leurs enfants.

Vous pourrez emmener les enfants visiter un musée, puis aller déjeuner en plein-air. Si vous êtes fille au-pair à Paris, une journée classique pourra facilement vous menez le long de la Seine ou dans le jardin du Luxembourg.
Si votre famille d’accueil se trouve dans la charmante ville du nord de la France, Lille, vous pourrez passer votre après-midi dans le parc Henri Matisse ou vous pourrez vous offrir à vous ainsi qu’aux enfants un avant-goût des célèbres bonbons P’tit Quinquin de Lille.

Lors de vos jours de congé, vous pourrez dépenser une partie de votre argent de poche en voyageant dans les villes proches de votre famille d’accueil, ou en allant faire les magasins. Et chaque jour vous améliorerez votre français en vous amusant.

Pourquoi devenir Fille au Pair en France ?

Pour apprendre le français !

Devenir fille au-pair en France est le meilleur moyen d’apprendre le français avec une famille dont c’est la langue maternelle. Devenir fille au-pair est l’occasion d’apprendre une langue, de voyager, et d’explorer d’autres horizons. Vous prendrez part à la vie quotidienne d’une famille. Vous serez obligée de pratiquer la langue de votre pays d’accueil et de l’entendre toute la journée.

Vous pouvez être Fille au Pair et trouver un job à côté !

En tant que fille au-pair vous aurez la possibilité de financer votre séjour en France sans grandes dépenses et d’en apprendre davantage sur la ville dans laquelle vous vivrez. Vous pourrez voyager au travers de toute la France durant votre temps libre ou pendant vos vacances.
La plupart du temps les familles d’accueil emmène leur fille au-pair en vacances avec eux.

Voyez plus loin !

Le programme de fille au-pair vous offre la possibilité de quitter votre vie quotidienne un certain temps et d’apprendre la culture et les modes de vie d’un autre pays. Vous verrez et apprendrez beaucoup de nouvelles choses et vous rencontrerez des gens intéressants.
La compréhension d’une culture étrangère représente une grande richesse. Pas seulement pour votre éducation générale mais aussi pour votre personnalité.

Devenez indépendant !

En travaillant en autonomie dans votre famille d’accueil, et en étant responsable des enfants, vous apprendrez à prendre vos propres décisions et à devenir responsable d’autres personnes. Ce sont des qualités dont vous aurez besoin durant vos études et votre travail par la suite.

Amusez-vous en travaillant avec des enfants !

Vous aimez les enfants et vous souhaitez travailler auprès d’eux par la suite ?

Devenir fille au-pair vous offre la possibilité d’acquérir une expérience certaine dans la garde d’enfants et d’améliorer vos compétences en la matière. Ce qui vous sera utile dans bien des métiers, notamment ceux liés au social.

Conditions et Visa pour devenir Fille au Pair en France :

Avant de commencer votre séjour en France en tant que fille au-pair, vous devez prendre en considération plusieurs choses, notamment concernant la demande de Visa.

Si vous êtes citoyen de l’Union Européen, vous n’aurez pas besoin de demandé un Visa pour entrer en France.

Toutefois, si vous voulez rester plus de 3 mois comme fille au-pair, vous aurez besoin d’un permis de résidence. Pour cela vous devez vous enregistrer auprès des autorités compétentes, appelées DIRECCTE.

Normalement, votre famille d’accueil s’occupera de cela, mais assurez-vous en auparavant.

Au cas où vous devriez souscrire une assurance avant votre arrivée en France, assurez-vous d’être en possession des documents demandés pour le département dans lequel vous serez.

Tous les départements français sont structurés différemment, vous aurez besoin de l’aide de votre famille d’accueil dans certains cas. Néanmoins, dans la plupart des cas, voici les documents qui vous seront demandés :

  • Un contrat signé avec la famille d’accueil
  • Un certificat médical datant de moins de 3 mois
  • Une confirmation de votre inscription à des cours de langue
  • Un acte de naissance
  • Une copie de votre dernier diplôme ou formation
  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport
  • Parfois il vous sera demandé une lettre de motivation. Vous devrez alors expliquer qui vous êtes, et pourquoi vous voulez travailler comme fille au-pair en France

Dans la plupart des cas, il est demandé que ces documents soient traduits en français par un traducteur certifié. Si vous devez traduire vos documents, les frais vous incomberont. Renseignez-vous sur ces frais lorsque que vous établissez votre budget avant votre départ.

Généralement, les permis de résidence pour les filles au Pair sont valables 12 mois.

Vous pouvez facilement entre dans le pays avec votre carte d’identité ou votre passeport, soyez juste sûrs que qu’ils soient encore valides durant toute la durée de votre séjour en France.

Pour les filles au-pair qui ne sont pas ressortissantes de l’Union Européenne, veuillez demander à votre famille d’accueil et au gouvernement français quels sont les documents supplémentaires que vous devez vous procurer. Normalement vous n’aurez besoin que d’un passeport en cours de validité pour entrer en France.

Pour être fille au-pair en France, vous devez avoir entre 18 et 26 ans, et être célibataire sans enfant.

De plus vous devrez assister à des cours de langue.

Il est hautement recommandé que vous vous occupiez de vos documents administratifs assez tôt pour faciliter votre entrée en France.

En bref – Au Pair en France :

  • Age : Entre 18 et 26 ans
  • Durée : Entre 6 et 12 mois
  • Horaires : Fille au-pair standard : maximum 30 heures par semaine. Fille au-pair « Plus » : Entre 30 et 35 heures par semaine
  • Vacances : Une semaine de vacances payée tous les 6 mois. De plus, la fille au-pair a au moins 1 jour et demi de libre par semaine.
  • Coût du voyage : Les filles au-pair doivent payer leur voyage elles-mêmes. En tant que famille d’accueil, vous êtes invités à aider financièrement la fille au-pair à payer ses dépenses de transport, mais nous suggérons cela uniquement aux familles dont le séjour de la fille au-pair a duré quelques mois et s’est bien déroulé.
  • Assurance : La fille au-pair doit être enregistrée à la Sécurité Sociale en France pour bénéficier des aides de cette dernière en cas de maladie, accident, ou grossesse. Généralement nous conseillons aux filles au-pair de souscrire une assurance voyage dans leur pays d’origine.
  • Argent de poche : Fille au-pair standard : minimum 280€ par mois. Fille au-pair « Plus » : minimum 350€ par mois.
  • Besoin de Visas : Les citoyens de l’Union Européenne, des pays de l’Espace Economique Européen ainsi que de la Suisse, Andorre, du Vatican, de San Marin et Monaco n’ont besoin que d’un passeport en cours de validité pour travailler en France comme fille au-pair. Voici les expérience et histoires Au Pair d'autres fille au Pair en France.

Pour les citoyens des autres pays, un Visa est nécessaire. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur www.ofii.fr, www.vosdroits.service-public.fr et www.diplomatie.gouv.fr.

Voici les expérience et histoires Au Pair d'autres filles au Pair en France.

Text Text Text Text

Text Text text Text

Fille-AuPair.fr