Fille au Pair pour les Familles d’Accueil

De quoi avez-vous besoin :

Garde d’enfants ?

Babysitting ?

D’aide à la maison ?

Au lieu d’employer 3 personnes différentes, vous pouvez engager une fille au-pair, qui pourra vous aider dans toutes ces tâches. Engager une fille au-pair est facile.

Rappelez-vous qu’une fille au-pair comme un membre de votre famille à part entière et s’attend à être considérée comme telle – non pas comme une employée ou servante. Elles viennent en France pour apprendre le français, c’est pourquoi leur vocabulaire peut-être assez pauvre au début.

Les tâches quotidiennes incluent la garde d’enfants et de légères tâches d’entretien de la maison.

En contrepartie, la Fille au Pair aura:

  • Sa propre chambre et la pension complète
  • L’opportunité de pratiquer le français dans un cadre familial
  • Des cours de français à mi-temps dans une école (si demandé)
  • De l’argent de poche

Conditions que la Famille d’Accueil doit remplir:

  • Avoir au minimum un enfant de moins d’un an
  • Ne pas connaître la fille au Pair – la famille doit avoir une nationalité différente de celle de la fille au-pair
  • Parler en français à la maison
  • Fournir une pièce privée à la fille au-pair d’au moins 8 mètres carrés, chauffée et avec la possibilité de fermer à clé.
  • Fournir à la fille au-pair 3 repas par jour
  • Maximum 20 à 45 heures par semaine de garde d’enfants, selon l’accord négocié avec la fille au-pair
  • Payer chaque semaine ou chaque mois la somme prévue comme argent de poche à la fille au-pair
  • Accorder un minimum de 4 semaines de congés payés par an
  • Si possible, permettre à la fille au-pair de prendre part aux diners de famille, vacances et autres sorties ou événements de la vie familiale
  • Payer le transport pour se rendre à l’école de langues ou mettre une voiture à disposition de la fille au-pair (en prenant une police d’assurance complète afin qu’elle soit aussi protégée)
  • Donner à la fille au-pair la possibilité de se rendre régulièrement aux cours de langue (si demandé)
  • Signer un contrat avec la fille au-pair avant son arrivée
  • Souscrire une assurance santé de base ou payer pour les frais médicaux en cas de maladie, accident, grossesse et accouchement.

Si la fille au-pair arrive de l’étranger par avion, vous pouvez lui payer son vol. Mais attention, ne le faites qu’une fois qu’elle est arrivée, et étalez le remboursement sur 10 mois. Ne payez pas la totalité de la somme en une seule fois !

Aujourd’hui, faire appel à des filles au-pair est de plus en plus courant et dans les mœurs. Il y a es centaines de raisons d’engager une fille au-pair et de la faire venir chez vous. Nous allons maintenant voir quels sont les avantages dans l’engagement d’une fille au pair qui vous seront les plus bénéfiques, et qui font que les familles se tournent de plus en plus vers ce système.

GARDE D’ENFANTS A UN PRIX ABORDABLE

Faire appel à une fille au-pair est bien plus abordable qu’on ne pourrait le croire. Avec des frais initiaux particulièrement bas ; et des frais fixes peu élevés (un couvert de plus à table, de l’argent de poche, …) et prenant en compte tous les avantages en contrepartie, cela constitue une solution peu onéreuse.
Les filles au-pair sont bien plus qu’une simple baby-sitter, c’est pourquoi, rien que les économies réalisées pour la garde d’enfants peut justifier votre choix de faire appel à une fille au-pair.

DECOUVRIR DES CULTURES DIFFERENTES

Les filles au-pair viennent en France souvent pour des raisons multiples. L’une des principales raisons est l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques. L’interaction avec une famille française les aide à améliorer leur français, et la présence des membres de la famille, jeunes ou moins jeunes leur permet de découvrir la culture et la langue de la maison. L’apprentissage est mutuel et se fait dans tout en s’amusant.

ORGANISEZ VOTRE TEMPS COMME BON VOUS SEMBLE

Avec l’aide d’une fille au-pair, vous, mère ou père, pourrez organiser vos semaines avec plus de régularité, de flexibilité et de liberté.

En effet, avec votre accord, la fille ou le garçon au-pair pourra aller chercher vos enfants à l’école, les emmener à leurs activités parascolaires ou autres. Pendant ce temps, vous pourrez vous accorder une pause, penser à vous, souffler un peu. Non seulement la présence d’un ou une Au Pair enrichie votre vie familiale, mais vous permet à vous et votre moitié de vous échapper de la maison pour une nuit ou deux pour prendre du bon temps, tout en sachant que vos enfants sont en sécurité et heureux.

L’AIDE A LA MAISON

Ce n’est pas une règle écrite, mais plus vous donnez à votre fille au-pair, plus vous recevez. En contrepartie de leur argent de poche, on attend généralement des filles au-pair qu’elles aident les famille d’accueil dans les tâches ménagères quotidienne de la vie familiale.
Afin de ne pas être prises pour des domestiques, les Au Pair aideront pour les tâches ménagères (mais évidemment, elles ne les feront pas toutes, toutes seules). S’occuper des enfants et gérer toutes les tâches ménagères peut être fatiguant. Avoir un peu d’aide dans ce domaine pourrait vous permettre de gagner beaucoup de temps. Une fille au-pair pourrait être un coup de main supplémentaire dont les parents occupés ont souvent besoin, surtout pendant les périodes particulièrement stressantes !

SOINS A DOMICILE

Lorsque vous mettez vos enfants à la crèche, ou gardés par une nourrice ou assistante maternelle agréée, vous êtes à leur merci en ce qui concerne les manières d’éveiller vos enfants, de les divertir et les discipliner. Vous n’avez que peu de vues sur la manière dont votre enfant est pris en charge.
En prenant une fille au-pair, vous savez que vos enfants seront en lieu sûr, puisqu’elle s’occupera d’eux à la maison, et vous aurez un plus grand contrôle sur les activités qu’ils feront au cours de la journée.

C’est davantage comme si vous demandiez à un membre de votre famille de veiller sur vos enfants lors de votre absence. Celui-ci appliquera vous règles de vie et vos préférences personnelles en termes de garde d’enfants.

En dehors de ces avantages et des nombreux autres que vous aurez en engageant une fille au-pair chez vous, vous aiderez cette dernière à apprendre le français, la culture française et votre mode de vie au cours des tâches quotidiennes et des activités avec les enfants. C’est d’ailleurs la principale raison de leur venue. En bref, ce système profite à tout le monde.

Autres raisons pour avoir recourt à une Fille au Pair :

  • Logique et continuité des soins
    Vos enfants ne seront pas soumis à différents soignants et votre fille au-pair s’accordera à vos habitudes et sera au courant de tous changements
  • Apprendre d’autres langues et cultures
    Votre fille au-pair peut tout à fait vous faire partager sa culture, et vous enseigner sa langue ainsi qu’à vos enfants si vous le souhaitez. C’est vous qui voyez !
  • Quelqu’un de disponible pour vous
    Parce que vos proches ne vivent pas forcément près de chez vous, et que vos amis sont occupés, il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un pour aller chercher les enfants à l’école, ou les garder à la maison parce que vous rentrez tard, ou que vous avez un imprévu ; vous serez heureux de pouvoir compter sur une fille au-pair qui jouera le rôle de la grande sœur responsable qui prend soin de ses petits frères et sœurs en l’absence des parents.
  • Profitez de la vie
    Avoir une fille au-pair signifie que vous aurez plus de temps pour vous. Vous serrez moins fatigués, vous sortirez davantage et vous aurez plus de temps pour profiter pleinement de vos enfants et de votre partenaire.
  • Gagner plus
    Pour certains, avoir une fille au-pair leur a permis de reprendre le travail.
  • Une alternative bon marché
    Faire garder son enfant à domicile coûte cher, nous le savons, et cela n’inclut que rarement le ménage de la maison. La plupart sont d’accord pour dire que le sacrifice de partager sa maison est bien petit comparé aux avantages que cela apporte. (la fille au-pair n’est pas une nourrice qualifiée ou une assistante maternelle, mais elle peut aider à superviser les enfants après l’école).
  • Votre Au Pair sera toujours occupée
    Lorsque votre fille au-pair est « en service », elle vous aidera. Quand elle sera « hors service », elle ira aux cours de langue, verra ses amis, fera du tourisme, du shopping, lira, sera sur son ordinateur…il est rare qu’une fille au pair passe chaque instant de sa journée à vos côtés.

Conditions requises pour être Famille d’Accueil :

  • Parler le français comme première langue à la maison
  • Offrir une chambre privée à la fille au-pair
  • En tant que famille d’accueil, vous partagez notre engagement à assurer une expérience de la culture française à votre fille au-pair afin que son séjour soit aussi enrichissant que possible.
  • Accueillir la fille au-pair comme un membre de votre famille. Elle n’est pas votre domestique.
  • Lui fournir une pension complète tout au long de son séjour. Si la famille ne mange pas à la maison, la fille au-pair devra prévoir son repas.
  • Signer le contrat avec la fille au-pair avant son arrivée.
  • Lui donner de l’argent de poche toutes les semaines ou tous les mois selon ce que vous aurez convenu avant son arrivée.
  • Les filles au-pair ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine, si possible le week end ou d’un commun accord à un autre moment de la semaine.
  • Informez la fille au-pair des règles de la maison, de la routine quotidienne, informez-la des tâches à effectuer et donnez-lui les directives à suivre en ce qui concerne la discipline des enfants.
  • Attenez que la fille au-pair soit arrivée en France avant de l’engager.
  • Si vous avez un problème avec la fille au-pair et que vous ne trouvez pas d’arrangement, vous devez en informer F&A, et remettre un préavis à la fille au-pair de 2 semaines.

Text Text Text Text

Text Text text Text

Fille-AuPair.fr